Translate / Traduire

mardi 18 août 2009

Film ou video dans PowerPoint 2003 et 2007

En réponse à la question de Romain - "...un ami a réalisé une animation vidéo au format .avi et je souhaiterais l'inclure dans le fond d'écran sur la première diapositive de ma présentation." - voici quelques informations importantes et la marche à suivre pour les versions 2003 et 2007 du logiciel.
Deux éléments importants:
  1. Un fichier vidéo est toujours lié au fichier PowerPoint et non incorporé. Ceci signifie qu'il est primordial de s'assurer que le fichier vidéo ne soit jamais déplacé pour éviter de briser le lien qui permet à PowerPoint de le retrouver. Idéalement, gardez-le dans le même dossier que le fichier de la présentation pour minimiser les risques de problèmes.

  2. Peu importe les éléments qui se trouvent sur votre diapositive ou leur disposition, dès qu'un fichier vidéo est démarré il se retrouve toujours au premier plan de la diapositive. Si vous désirez voir d'autres éléments graphiques ou du texte en même temps, vous devez vous assurer que votre vidéo ne couvre pas entièrement la diapo.
Insertion d'un fichier vidéo dans PowerPoint 2003

Via le menu Insertion / Films et sons / Film en provenance d'un fichier, on navigue jusqu'à notre fichier vidéo à partir de la fenêtre Insérer un film.



Le système vous présente alors la fenêtre qui vous permettra de déterminer si le film doit démarrer automatiquement ou seulement lorsqu'on clique dessus.

Dans le cas qui nous intéresse, il est probablement préférable que la vidéo démarre automatiquement alors il suffit de cliquer sur le bouton Automatique. En démarrant votre diaporama (touche F5 par exemple) vous verrez alors la vidéo démarrer dès l'affichage de la diapositive.

Il est possible de faire la lecture du fichier en plein écran soit en ajustant l'objet vidéo, comme on le ferait avec une image, soit en modifiant les paramètres via le volet Personnaliser l'animation ou via le menu contextuel (clic droit de la souris au-dessus de l'objet film) et Modifier Objet vidéo. Il est toutefois très important de vous rappeler que dès que la lecture du fichier vidéo démarre, tous les autres éléments de texte, les formes ou les images situés devant seront masqués...C'est malheureusement une contrainte du logiciel et de tenter de l'ajouter au masque de la diapositive de titre n'y changera rien!

Insertion d'un fichier vidéo dans PowerPoint 2007

La méthode d'insertion de film est identique pour PowerPoint 2007. Voici toutefois quelques informations supplémentaires concernant l'interface.



On procède via l'onglet Insertion puis, dans le groupe Clips multimédias à l'extrême droite du ruban, on clique sur la flèche sous Film pour accéder à la fonction Film à partir d'un fichier. Après l'insertion du fichier vidéo vous aurez accès à un nouvel onglet nommé Outils vidéo dans lequel le ruban vous donne accès aux paramètres modifiables de votre film.

Alors voilà. Tentez l'expérience et n'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions ou des commentaires.


28 commentaires:

Benoit a dit...

Fonctionnel quand PPT + films sont sur le disque dur de l'ordinateur.
Non fonctionnel quand PPT + films sont sur un disque réseau.

Chantal Bossé a dit...

Merci pour cette précision Benoît!

Toutefois, il est possible que cela fonctionne à partir d'un disque réseau; tout dépend du type de configuration réseau. Le test effectué à mon bureau: présentation + vidéo sur disque dur réseau (branché à un ordinateur) et accès via un autre ordinateur = vidéo fonctionne sans problème. Par contre, je crois que votre commentaire reflète tout à fait la réalité car plusieurs problématiques reliées aux différents types réseaux peuvent survenir.
La suggestion que je fais toujours à mes clients au sujet de présentations qui comportent des vidéos: autant que possible, faire des tests sur l'équipement qui sera utilisé et dans les mêmes conditions que celles prévues le jour de la présentation.

Merci de votre commentaire :-)

Anne a dit...

bonjour,
Je rencontre un problème de longueur de chemin d’accès en utilisant la commande insertion video.
J'ai bien placé le fichier vidéo dans le dossier de ma présentation, mais, le lien créé automatiquement ne part pas du dossier où est ma présentation mais de C:\. Du coup, il est trop long et la vidéo ne se lance pas. Comment faire un lien qui parte du dossier où se trouve la présentation et le fichier vidéo?
Merci pour vos conseils

Chantal Bossé a dit...

Bonjour Anne,

Est-il possible que le fichier vidéo inséré était dans un autre dossier à l'origine ? Mon premier réflexe pour votre situation serait de:
1- Supprimer la vidéo dans PowerPoint
2- Refaire la manoeuvre d'insertion (via le menu Insertion dans PPT2003 ou onglet Insertion dans PPT2007) en vous assurant de naviguer jusqu'au dossier où se trouvent votre présentation et votre fichier vidéo.

Si cela ne règle pas votre problème, merci de me revenir et de m'indiquer également la version PPT utilisée.

J'attends de vos nouvelles :-)

Guillaume a dit...

Bonjour,

Je suis sous ppt 2007 et lorsque j'ajoute la vidéo (que je veux la lire plutôt), elle ne se lis pas et plante complêtement.

La vidéo (11Mo, 3mn) se trouve bien dans le même dossier.

Merci

Chantal Bossé a dit...

Bonjour Guillaume,

Puisque sous PowerPoint 2007 la vidéo est toujours liée (malgré le fait que la fonction soit appelée Insertion!), la taille actuelle du fichier ne devrait pas être un problème.

Quel format de vidéo utilisez-vous? Est-ce que cette même vidéo peut être lue directement sur votre PC?

Avec PPT il est souvent un peu plus facile d'utiliser des vidéos s'ils sont au format WMV.

Et si votre fichier est déjà dans ce format, le nom est-il long? Même s'il se trouve dans le même dossier la taille du chemin d'accès pourrait excéder 128 caractères avec de très longs noms.

Également, selon votre système d'exploitation et votre carte graphique, il peut y avoir toutes sortes de possibilités de pépins dont des problèmes avec l'accélération graphique.

Donez-moi plus de détails sur le type de fichier et votre PC et je pourrai certainement vous diriger vers les solutions possibles.

Au plaisir,
Chantal

Louisa a dit...

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser un diaporama sous PowerPoint 2007. Sur chaque diapositive est insérée une vidéo (au format .avi). J'ai commencé ce diaporama avant-hier, et il marchait très bien jusqu'à ce matin : les vidéos ne se lisent plus. J'ai essayé de le lire et l'on me dit " Le lecteur Windows Media a rencontré un problème". Savez-vous comment puis-je régler cela?
Merci
Louisa

Chantal Bossé a dit...

Bonjour Louisa,

Il existe énormément de possibilités à votre problème mais je vais y aller avec les plus fréquents.

1. Avez-vous déplacé ou renommé le dossier contenant vos fichiers vidéo? Les fichiers vidéos étant "liés" au fichier PowerPoint, les liens se brisent dès qu'il y a déplacement ou changement de nom. Idéalement, gardez vos fichiers vidéos dans le même dossier que votre fichier PowerPoint. Si c'est le cas, il suffit de supprimer vos vidéos et de les insérer à nouveau.

2. La version 2007 de PowerPoint a été connue pour avoir un "bug" avec les fichiers vidéo .AVI (peut aussi être relié à la version Windows utilisée selon les sources). Une solution rapide à apporter est de renommer l'extension de vos fichiers en "wmv". Cela vous évite d'avoir à faire une conversion via un logiciel tiers mais vous devez tout de même supprimer la vidéo dans PowerPoint et refaire son insertion.

3. Vérifiez si vos fichiers peuvent être lus directement dans Windows Media. Si cela ne fonctionne pas, je vous suggère de refaire l'installation de Windows Media. J'ai eu ce problème récemment et la réinstallation a permis de régler le problème.

Essayez ces trois solutions mais si cela ne règle pas votre problème, revenez-moi avec d'autres détails (p. ex. version de Windows, mises à jour faites ou pas, version de Media Player, présence d'un rectangle noir ou blanc lors de la lecture, etc.).

J'attends de vos nouvelles!

Chantal

Anonyme a dit...

Hello, I enjoy reading through your post. I like to write
a little comment to support you.
Also see my page - Barai Plane Engineer

Chantal Bossé a dit...

Glad you enjoy it! Thank you for your comment, I really appreciate it. You are welcome to add me in your network on LinkedIn if you want (My profile is here: http://www.linkedin.com/in/chabos).

Have a great day!
Chantal

Dany a dit...

Ma vidéo est au format AVI, lors de son lancement dans mon powerpoint 2007. Elle se lit mais au bout d'un moment se plante.
Les vidéos n’excède pas 1 minute.

Chantal Bossé a dit...

Bonjour Dany,

Le format AVI est connu pour rencontrer certains problèmes avec PowerPoint 2007 par moment. Avez-vous tenté d'utiliser le format WMV à la place? Une solution rapide à apporter est de renommer l'extension de vos fichiers en "wmv". Cela vous évite d'avoir à faire une conversion via un logiciel tiers mais vous devez tout de même supprimer la vidéo dans PowerPoint et refaire son insertion.

L'autre possibilité est le manque de mémoire ou d'espace de l'ordinateur sur lequel vous tentez de lancer votre diaporama PowerPoint. Je vous suggère donc de supprimer les fichiers .temp ainsi que les temporaires Internet (l'utilitaire CCleaner fait un excellent travail pour ce type de nettoyage).

Il peut aussi être nécessaire de limiter le nombre d'applications ouvertes en même temps que votre diaporama, selon la capacité de votre appareil.

Si vous n’avez pas de résultat avec ces quelques trucs, n’hésitez pas à me revenir avec d’autres détails.
Chantal

Anonyme a dit...

Bonjour !

j'ai fini ma présentation dans laquelle j'ai inséré des vidéos au format WMV. J'utilise ppt 2007.
Mais lorsque je lance la vidéo sur un autre ordinateur elle ne marche pas . Comment je peux faire pour lier ma vidéo, quel format utiliser pour que je puisse lire ma vidéo n'importe où ? Sachant que je dois la rendre sous forme d'un fichier unique , pas la possibilité de rendre sous clé ( ce qui serait du coup plus facile ).

Merci
Bonne journée

Chantal Bossé a dit...

Bonjour,
Avec PPT 2007 toutes les vidéos ne sont que "liées", c'est-à-dire que vous devez absolument envoyer le fichier vidéo avec le fichier PPT pour en permettre la lecture. Puisque vous mentionnez devoir rendre le tout sous forme de fichier unique, ce n'est pas l'idéal! Et la possibilité de créer une vidéo à partir d'une présentation PPT n'est disponible qu'à partir de PPT2010. Il vous reste des outils tiers qui permettent de faire la conversion PPT vers vidéo, ce qui vous permettrait de rendre un fichier unique. Wondershare a une version gratuite qui peut probablement vous aider (http://www.ppt-to-dvd.com/support/ppt-to-video-free-get-keycode.html). Xilisoft possède aussi une version gratuite (http://fr.xilisoft.com/ppt-en-video-convertisseur.html). Je n'utilise pas personnellement ces convertisseurs puisque je suis sur PPT2010, mais vous pourrez au moins faire des essais et voir si cela convient à vos besoins.

N'hésitez pas à me revenir si vous avez d'autres questions, ou encore pour partager votre expérience d'un convertisseur. :-)

Chantal

Marc a dit...

Bonjour,
mon problème est que la vidéo se lit en arrière plan; j'entends le son, mais la fenêtre vidéo reste noire.
J'ai essayé les formats .avi et .wmv
PS: PPT 2007
Merci

Chantal Bossé a dit...

Bonjour Marc,

Avec PowerPoint 2007, il est plus fréquent d'avoir des problèmes de lecture vidéo en .avi. Mais puisque vous avez le même problème en .wmv, voici quelques possibilités qui peuvent vous aider:

- Le fichier vidéo joue correctement dans Windows Media Player? Si oui, je vous suggère alors de vérifier la longueur du "chemin" qui relie votre fichier PPT du fichier vidéo. Par exemple, mettre le fichier de la vidéo dans le même dossier que votre fichier PPT, la supprimer de la diapo où elle se trouve puis la réinsérer. Si la longueur du lien pour ouvrir le fichier vidéo dépasse 128 caractères vous aurez des problèmes.

J'aimerais bien avoir de vos nouvelles pour savoir ce qui a fonctionné. Cela permet d'aider davantage de lecteurs qui peuvent rencontrer les mêmes difficultés. :-)

- Faire une mise à jour de Windows Media Player peut parfois régler le problème.

- Possibilité de conflit avec un autre lecteur vidéo installé sur votre PC (p. ex. MuVee Auto Producer DVD edition de HP et un utilitaire d'édition vidéo de Pinnacle ont causé ce problème chez des utilisateurs - le blogue de ma consoeur Echo pour des liens, au #6: http://echosvoice.com/tutorials-2/general/troubleshooting-video-in-ppt/

- Problème d'accélération matérielle (des paramètres de gestion graphique/vidéo). Ceci est plus technologique alors je vous réfère à cet article de Microsoft:
http://support.microsoft.com/kb/905167

- Faire une mise à jour DirectX (technologie pour applications graphiques). Voir ici: http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=35

Il y a effectivement bien des sources de problèmes possibles lorsqu'il est question de vidéo et de PPT! Si vous n'avez pas le goût (ou la patience!) de chercher et que vous rencontrez ce problème très souvent, je vous suggère un des utilitaires du site Plays For Certain (http://www.playsforcertain.com/default.html). Selon la version, le coût varie entre 49,95 $US et 149,95$US mais vous serez assuré que vos vidéos fonctionnent.

Anonyme a dit...

Je suis sous ppt 2007 et lorsque j'ajoute la vidéo vlc, elle ne se lis pas et plante complêtement.

Chantal Bossé a dit...

Bonjour,

Il existe plusieurs sources de problèmes possibles!
Quel format de fichier utilisez-vous? Vous parlez de "video vlc", est-ce que vous utilisez ce lecteur uniquement ou avez-vous également Windows Media Player? Est-ce que le chemin d'accès à votre fichier vidéo est très long?
Est-ce que les msies à jours ont été faites régulièrement pour PowerPoint et pour les utilitaires Windows?

J'aurais besoin de ces informations pour vous aider à trouver la source du problème.

J'attends de vos nouvelles.

Chantal

Anonyme a dit...

Bonjour,

Une fois avoir inséré une vidéo sous mon PPT, le diaporama fonctionne très bien en automatique et ma vidéo se lance parfaitement.
Par contre, une fois avoir enregistré mon montage une fois terminé, les vidéos restent inutilisables lors des nouvelles utilisations, et font apparaitre un carré blanc inanimé.
Aucun fichier vidéo n’ayant été ni déplacés, ni renommés, ni même touchés.
A savoir, et après lecture de vos solutions possibles, mon fichier vidéo n’est pas dans le même dossier que mon montage PPT.

Merci pour votre aide et bravo pour votre savoir ...

Raphael

Chantal Bossé a dit...

Bonjour Raphael,

Le fameux carré blanc est généralement causé par des fichiers multimédias dont le "chemin" d'ouverture de fichier est plus long que 128 caractères. Puisque vous me mentionnez que le fichier n'est pas dans le même dossier que votre présentation PowerPoint, il est fort possible que cela soit le cas.

L'idéal est de garder les fichiers multimédias dans le même dossier que le fichier de présentation. Si, pour des raison de structure de vos dossiers, cela n'est pas vraiment pratique, je vous suggère alors de vous assurer que le dossier dans lequel se trouve votre vidéo soit au même niveau hiérarchique que le dossier de la présentation (i.e. évitez la multiplication des sous dossiers). Vérifiez également la longueur du nom de votre fichier; plus il est court, plus vous éviterez les ennuis.

Faite cet essai et n'hésitez surtout pas à me revenir.

Au plaisir,
Chantal

Anonyme a dit...

Bonjour Chantal,

En réponse à votre dernier message du 24.05.13 16h54, un grand Merci pour vos conseils, mais, malgré avoir déplacé les fichiers, prêtant une grande attention également à la longueur du nom et aux 128 caractères, mon souci de lecture des vidéos reste identique.

A savoir, en phase création, à l'insertion du fichier vidéo (mp4) dans mon projet PPT 2007, et lors des essais de lecture après insertion, la vidéo défile correctement. Bien que, quelques pertes de qualités (images saccadées) surviennent au bout de 2 min de film … J'ai donc mis à jours les pilotes de la carte graphique et téléchargé DIRECT X, mais en vain…

Mon souci principal, est celui après enregistrement du projet, où, les vidéos ont bien été enregistrées, mais, ne sont plus lisibles et où apparait encore et toujours ce même carré blanc, alors que le fichier vidéo racine reste lisible de mon PC par mes différents lecteurs (VLC, Windows Média, …). Il arrive qu'un message apparaisse dans PPT lors de la lecture après enregistrement, je cite : " Impossible d'exécuter le fichier spécifié sur le périphérique MCI spécifié. Le fichier peut être endommagé, de format incorrect." Alors qu'à l'élaboration, la lecture reste possible …

N'est-il pas possible, que se soit lors de l'enregistrement du projet, que, les soucis puissent apparaître ?

Avec mes remerciements anticipés, je reste dans l'attente de vous relire …

Raphael

Chantal Bossé a dit...

Bonjour Raphael,

Ma première question était de vous demander si vous aviez supprimé puis réinsérer le fichier après avoir vérifié la longueur de 128 caractères. Toutefois, le fait que le format de votre fichier vidéo est mp4 n'est pas l'idéal avec PPT2007; en théorie, il n'est pas compatible.

Deux choix s'offrent à vous:
1) Convertir votre fichier mp4 au format wmv (le plus compatible) ou avi. Il existe plusieurs types de convertisseurs gratuits ou à peu de frais sur le web.

2) Procéder par l'onglet Développeur dans PowerPoint 2007. Voici la procédure.
- Bouton Office / Options PowerPoint
- Cocher la case Afficher l'onglet Développeur (dans la catégorie "Populaire" de gauche) puis retourner à l'interface PowerPoint.
- Cliquez sur l'onglet Développeur puis dans le groupe "Contrôles" cliquez sur le bouton Autres contrôles (aspect clé & marteau)
- Dans la boîte de dialogue, choisir Windows Media Player puis cliquez OK. La souris devient un "+".
- Clic gauche & glisser la souris pour dessiner le lecteur sur votre diapo.
- Faites un clic droit sur le lecteur puis choisir "Propriétés" dans le menu contextuel.
- Dans URL, entrez le chemin d'accès à votre fichier puis fermer la boîte des propriétés.

Prendre note que bien que cette méthode fonctionne très bien, si vous utilisez votre fichier de présentation sur d'autres ordinateurs il faudra vérifier le chemin d'accès (et ne pas oublier de toujours faire suivre le fichier vidéo!).

Donnez-moi des nouvelles! Je suis curieuse de savoir si tout fonctionne ou pas.

Au plaisir,
Chantal

Anonyme a dit...

Bonjour
je suis en train de faire une présentation ppt pour un mariage et j'ai un souci avec les vidéos.
J'ai l'image mais pas de son. Le plus étonnant c'est que 3 des vidéos fonctionnent et les autres non. (touttes au même format)
J'ai essayé de les supprimer et de les réinsérer à plusieurs reprises, le nom du fichier n’excède pas 128 caractères, pas de caractères spéciaux, et ils sont rangés dans le même dossier que ma présentation. Mes vidéos sont au format MPG, j'utilise power point 2003, mes vidéos font entre 1 et 20 Mo.J'ai essayé de convertir en wmv, mais sans succès...
Et-on limité dans le nombre de vidéos possibles que l'on peut insérer dans un ppt, limite de poids?
PS: il me reste de la place sur mon disque dur et je n'ouvre pas plein d'application en même temps.
Mes vidéos se lisent sans souci dans mon lecteur audio windows.

Que faire?? au secours c'est urgent!

Merci par avance pour vos lumières!
Emeline

JCF a dit...

Bonsoir,
sur PPT Mac 2011, (ou sa version PC), savez-vous s'il y a moyen de ne lire qu'une partie d'une vidéo (par exemple de 1:20:00 à 1:22:15) ou s'il faut d'abord découper la seule partie de la vidéo qui nous intéresse dans une application tierce ?
Merci par avance pour votre aide,
Jean-Christophe

Chantal Bossé a dit...

Bonjour Emeline,

L'utilisation de vidéos avec PowerPoint peut apporter son lot de frustrations car bien des sources de problèmes sont possibles. Puisque vous mentionnez que vos fichiers fonctionnent, je prends pour acquis qu'ils jouent avec image et son dans Windows Media Player. Merci également d'avoir précisé les autres paramètres (taille, dossier, nom et espace de disque dur). Dans votre cas je crois vraiment que votre problème vient du format de fichier. Vous devrez convertir au format wmv. Cela peut se faire dans Windows Movie Maker qui est généralement disponible sur les PC sous Windows. J'ai eu de bons commentaires de ce logiciel également: http://www.avs4you.com/fr/AVS-Video-Converter.aspx?sct=inc&ct=google&cid=67&gclid=CIXbufqdtrcCFVGi4AodqFIAKg.

Donnez-moi des nouvelles!

Chantal

Chantal Bossé a dit...

Bonjour Jean-Christophe,

Il est possible de "découper la vidéo" sous PowerPoint 2010 (PC) mais cette fonctionnalité n'a malheureusement pas fait son chemin dans la version PPT2011 pour Mac. Votre solution réside donc dans une application tierce.

Chantal

Anonyme a dit...

Chère Chantal,

Je tenais particulièrement à vous remercier pour tous vos très bons conseils. A savoir, problèmes relatifs à l'enregistrement des vidéos sous PPT 2007, écran blancs, images saccadées, format vidéo, etc etc etc.

Mes remerciements pour vos instructions, car, depuis tout fonctionne à merveille. J'ai donc suivi vos très bons conseils, j'ai commencé par faire la mise à jour de PPT 2007 (Bouton Office PPT 2007 / Options Powerpoint / Ressources / Rechercher les mises à jour), puis, avec Xilisoft, j'ai basculé mes vidéos en WMV et les ai enregistrées toutes, très près de mon fichier source PPT en portant une attention grande aux 128 caractères. Plus aucun souci rencontré depuis avec PPT 2007 et, les diaporamas défilent merveilleusement bien depuis.

De ce fait, je tiens particulièrement à vous en remercier, ce qui m'a donc permis de créer mon diaporama, qui, servira donc comme prévu et grâce à votre précieuse aide.

Mes félicitations pour tout votre savoir, votre patience, mais aussi pour toute votre sympathie.
Il a été un vrai plaisir d'échanger avec vous-même, d'autant plus qu'une solution a été trouvée …

Bravo Chantal, mes applaudissements, sincèrement.

Raphael …


Chantal Bossé a dit...

Bonjour Raphael,

Quel bonheur de vous lire! Vos commentaires sont très appréciés.

Je suis très heureuse que tout soit rentré dans l'ordre. :-)

Au plaisir d'échanger à nouveau.

Chantal